8 rue de la Puisaye - 58310 BOUHY | 03 86 26 44 06 | 03 86 20 15 24

BOUHY,

Niché à 355 mètres d'altitude

Des promenades au coeur

d'un panorama exceptionnel

Un riche patrimoine local sur 3650 ha,

en région naturelle de Bourgogne Nivernaise

Actualité

Inauguration du parc éolien

Mesdames, Messieurs,

Cela fait déjà plus de 10 ans que nous avons évoqué pour la première fois ce qui n’était encore, à l’époque, que le vague projet d’implantation d’éoliennes sur les territoires des communes de Bouhy et de Dampierre.

Les premiers contacts avec la société INTERVENT, porteuse du projet, remontent à août 2006. Les choses s’enchaînent alors assez rapidement.

Dès les mois de septembre et d’octobre de cette même année, les conseils municipaux des 2 communes ainsi que le conseil communautaire de la Communauté de Communes débattent de cette question. En décembre 2006, une démarche concertée s’engage avec les propriétaires terriens et les exploitants agricoles concernés.

Début 2007, au terme des résultats du référendum organisé à Dampierre et de réunions publiques, Bouhy, Dampierre et la Communauté de Communes votent en faveur du projet de création d’une Zone de Développement Eolien. Cette ZDE sera autorisée par arrêté préfectoral délivré en décembre 2008.

La société INTERVENT dépose les demandes de permis de construire en novembre 2009. Après enquête publique, et au vu du résultat favorable de la commission d’enquête, le Préfet accorde les permis de construire en mai 2011.

Les travaux de construction, retardés par des tracasseries judiciaires, ne pourront cependant débuter qu’en août 2016 pour se terminer au printemps de cette année.

A partir d’août 2016, l’entreprise MERLOT procède aux travaux de voirie et de terrassement. C’est ensuite, ENEDIS (ex-ERDF), représentée par M. GALLOIS, chargé des relations avec les collectivités locales, et M. FERTILLE, responsable du chantier, qui mandate la société SOCATER pour l’enfouissement du réseau, sur 13 kms, entre le parc éolien et le poste source de Perroy.

Suivront ensuite, réalisés par la société ENERCON, les travaux de construction des éoliennes à partir de novembre et jusqu’en avril, nécessitant le transport par convois- exceptionnels des éléments de mat, des rotors et des pales.

Aujourd’hui, enfin, elles sont une réalité. Et, bien que ne me prenant pas pour Galilée, je vous rassure, je terminerai en vous disant qu’il y a bien eu quelques obstacles « et pourtant, elles tournent !».

jeudi 12 octobre 2017
M. le Maire de BOUHY
M. le sous Préfet
les "Acteurs" du projet éolien
Le ruban
satisfaction...
Et maintenant !!
visite guidée